Azimutt
L’association Azimutt oeuvre sur la commune de Muttersholtz depuis presque quinze ans, aux côtés de la compagnie Bardaf, des habitants et de la municipalité. Ensemble, ils partagent l'envie de rassembler les générations autour d'événements artistiques et culturels, dans une démarche sensible et poétique, en prenant en compte notre patrimoine et notre environnement.
L’association organise notamment le festival « L'Avide Jardin », une fête populaire rassemblant durant 3 jours, artistes, villageois, entreprises et producteurs locaux autours de visites spectacles créées pour l’occasion.
A travers les jardins, les rues du village et/ou le milieu naturel du Ried, sont proposés au public, de multiples univers aux nuances colorées qui s'entrecroisent grâce à la diversité des disciplines (conte, arts de rue, musique, cuisine…). Cette effervescence permet à « L'Avide Jardin » de susciter à chaque édition la curiosité et l’intérêt d'un public de plus en plus nombreux.
« L’imagination invente plus que des choses et des drames, elle invente de la vie nouvelle, de l’esprit nouveau : elle ouvre des yeux qui ont des nouveaux types de visions. »
Bachelard, L’eau et les rêves.